StrasTV.com, le web média au coeur des Strasbourgeois
Retrouvez nous sur  

Ad Words




Commémoration du 17 octobre 1961 à Strasbourg

Il y a cinquante ans, le 17 octobre 1961, environ 200 algériens trouvent la mort pendant et après une manifestation pacifique organisée à Paris par le FLN. La France est alors dépassée par la guerre d'Algérie et, victime d'attentats sur son sol les semaines précédentes, impose un couvre-feu aux algériens musulmans de France.

Maurice Papon, préfet de police de Paris, exécute les ordres du ministère de l'Intérieur et du président de la République et organise la répression de la manifestation, la détention et la torture de centaines de manifestants. Tout un système est mis en place pour masquer l'information, et de nombreuses images et témoignages sont censurés pendant des années.
Deux films viennent cependant de sortir en salle. Ici le préambule de "Octobre à Paris", un documentaire tourné les jours suivant le massacre, dans les bidonville des banlieues de Paris où vivaient la plupart des manifestants.
Partagez cette vidéo
  • Yahoo!
  • facebook
  • Google
  • Wikio
  • Viadeo
  • Twitter

PUB

Il y avait 2 manifs, je confirme.

1# Par laddy, le 18 oct 2011 à 19h45

@fraise Notre reporter a bien tourné ces images ce lundi 17 octobre 11, il y avait peut etre 2 manifs

2# Par strastv, le 17 oct 2011 à 23h18

J'ai participé à cette manifestation contre l'oubli mais elle était place Etoile Bourse et non place Corbeau. La vidéo que vous nous présentez n'a aucun rapport avec cet évènement d'aujourd'hui !

3# Par fraise, le 17 oct 2011 à 20h52

Ajouter votre commentaire

Anti-spam :

Facebook