StrasTV.com, le web média au coeur des Strasbourgeois
Retrouvez nous sur  

Ad Words




Hépatite C : une avancée considérable

L'hépatite C est un virus qui attaque le foie et se transmet par voie sanguine. Il y a environ 170 millions d'individus atteints de la maladie dont 237 000 en France et cause près de 3 000 décès par an dans l'Hexagone.
Les chercheurs se penchent depuis des années sur un traitement pour enrayer le développement de la pathologie. De nombreux traitements existent d'ores et déjà mais certains ne sont pas efficaces sur des patients atteints d'une forme particulièrement résistante.

Ainsi, l'unité 748 à Strasbourg dirigée par Thomas Baumert, qui regroupe des chercheurs de l'Inserm et des universitaires, travaille sur ce virus. Dernièrement et en collaboration avec d'autres laboratoires internationaux, ils ont pu déterminer deux nouveaux facteurs jouant sur l'entrée du virus dans les cellules du foie : une avancée considérable qui pourrait permettre d'améliorer l'efficacité des médicaments antiviraux.

La phase de test débutera en 2012, mais avant que le médicament soit commercialisé, il faudra attendre une bonne dizaine d'années.

Mais la proximité des laboratoires avec les hôpitaux universitaires et la double fonction de certains de ses chercheurs cliniciens pourraient accéler les choses, d'autant plus que la molécule qui a servi à faire cette découverte est déjà utilisée dans le traitement du cancer du poumon. La phase test pourra donc commencer plus rapidement.



Partagez cette vidéo
  • Yahoo!
  • facebook
  • Google
  • Wikio
  • Viadeo
  • Twitter

PUB

Si je peux me permettre, l'écriture de cet article laisse un peu à désirer, non ?

1# Par Xtym, le 21 juin 2011 à 19h39

Ajouter votre commentaire

Anti-spam :

Facebook