StrasTV.com, le web média au coeur des Strasbourgeois
Retrouvez nous sur  

Ad Words




La PMI au service des familles


En 1945, juste après la 2e Guerre mondiale, l’État crée un service public pour protéger les mères et leurs enfants et ainsi diminuer la mortalité infantile très élevée à cette époque. C’est la généralisation à l’ensemble de la France d’une expérience initiée en Alsace par les docteurs Rohmer et Schickelé. Dès 1920, leur Association alsacienne et lorraine de puériculture formait « les infirmières visiteuses » spécialistes des enfants.

 

Cette mission confiée aux départements depuis les lois de décentralisation de 1983 n’a cessé d’évoluer depuis et s’est adaptée aux besoins nouveaux des familles.

Consultations médicales pour les jeunes enfants, consultations de puériculture, accompagnements personnalisés à domicile de la grossesse et de la santé de l’enfant, dépistages visuels et examens de santé dans les écoles, soutien à la parentalité et contrôle des modes d’accueil de la petite enfance, la PMI intervient au quotidien pour préserver la santé des enfants et de soutenir les parents. Elle intervient également dans la gestion des crises sanitaires et recueille des données épidémiologiques destinées à l’observation de la santé.

 

Le contexte social et économique actuel, ainsi que l’évolution des modes de vie, font que la présence de la PMI est indispensable. Elle est confrontée au quotidien à des situations familiales de plus en plus complexes et fragiles.

 

Dans le Bas-Rhin, neuf équipes sont réparties dans les territoires, composées de médecins, cadres de santé, sages-femmes et puéricultrices. Elles sont épaulées à Strasbourg par les vingt-trois agents du service, des orthoptistes, des unités "accueil petite enfance" et "épidémiologie", un secrétariat.

En 2014, ils ont organisé près de 10 000 consultations pédiatriques, plus de 1000 consultations de puériculture et 6 200 dépistages en école maternelle. Ils sont aussi délivré plus de 6 700 doses de vaccinations et effectué près de 9 400 visites à domicile auprès de femmes enceintes et d’enfants.

 

Le département célèbrera cet évènement historique durant tout le mois de novembre en proposant des animations sur l’ensemble du territoire : exposition retraçant l’histoire de la PMI à l’Hôtel du Département, conférences, animations lecture, dépistages ludiques, ateliers massage et portage du bébé.
Partagez cette vidéo
  • Yahoo!
  • facebook
  • Google
  • Wikio
  • Viadeo
  • Twitter

PUB

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Anti-spam :

Facebook