StrasTV.com, le web média au coeur des Strasbourgeois
Retrouvez nous sur  

Ad Words




Strasbourg : la CTS renforce son réseau de bus


Comme à chaque rentrée, la CTS transporte dans son cartable une rame de nouveautés et d’ajustements de son réseau. A travers ces modifications, effectives au 2 septembre, la compagnie vise « à s’adapter aux comportements de la clientèle », explique Jean-Philippe Lally, son directeur, précisant que le trafic-passagers a bondi de 20 %  de 2009 à 2012. Il a encore augmenté de 5 % depuis le début de l’année.
 
Trois lignes de nuit

 
Dédiée notamment aux noctambules, la Ligne de nuit va se démultiplier à compter du 5 septembre. Ces bus spéciaux, circulant du jeudi au samedi de 0h à 5h, vont désormais couvrir trois lignes contre une jusqu’à présent. Au départ de la Place Corbeau, elles desserviront, respectivement, l’arrêt « Robertsau Boecklin », « Campus Illkirch » et « Cronenbourg Mathieu-Zell ». Les navettes s’élanceront à heures fixes dans un souci de lisibilité : c’est-à-dire à minuit, 1h, 2h, 3h, 4h, et 5h. Malgré ces horaires tardifs, leur tarif est le même qu’un bus en journée. Selon la CTS, l’unique ligne de nuit actuellement en service attirent en moyenne « 300 à 400 personnes », dont de nombreux habitués.
 
Des bus en plus la journée

 
Du côté des tramways, seule la ligne C va voir la cadence de ses rames augmenter au départ de la station « Gare centrale » entre 7h30 et 8h. Afin d’encourager l’intermodalité avec les TER, un tram  va circuler toutes les 4 minutes au lieu de 6 minutes jusqu’ici. Les autres principaux changements vont concerner les bus :
 
- Ligne 2 (Campus d’Illkirch – Port du Rhin): deux passages supplémentaires vont être réalisés à Ostwald le matin en heure de pointe en direction du Campus d’Illkirch.
 
- Ligne 10 (Gare Centrale) : L’offre sera renforcée le samedi.
 
- Ligne 15 (Lingolsheim – Robertsau): « La ligne 15, dont la fréquentation n’a cessé d’augmenter ces derniers mois, notamment dans le secteur de Lingolsheim, se verra renforcée sur la totalité de son parcours, en semaine ainsi que le samedi, dixit la CTS. Conjointement, en raison d’une baisse de la fréquentation sur le tronçon Sud-Ouest de la ligne B, l’offre est adaptée entre les stations Elsau et le terminus Lingolsheim Tiergaertel. Ainsi, entre ces deux stations, la fréquence de la ligne B passera de 6 à 7 minutes. »
 
- Ligne 21 (Jean Jaurès – Kehl Stadthalle): L’amélioration de l’offre, initiée le 24 juin, est confirmée avec une fréquence des bus de 9 minutes (contre 11 minutes auparavant) du lundi au samedi. 
 
- Ligne 63 de la CTS et 260/270 de la CTBR : Deux nouveaux arrêts sont créés à Plobsheim afin d’améliorer la couverture de la commune vers les stations Campus Illkirch et Baggersee. En outre, aux heures de pointe, les horaires de passage vont être renforcés grâce à 3 départs supplémentaires depuis Plobsheim (7h15, 7h45 et 8h15) et 3 retours supplémentaires depuis Baggersee (17h20, 17h45 et 18h20).
 
- Ligne 70 (Robertsau Renaissance – Oberschaeffolsheim Stade): un départ en plus va être proposé à l’arrêt « Robertsau Renaissance » en semaine à 7h23 sur la ligne 70.
 
- Ligne 72 (République – La Wantzenau) : Un bus supplémentaire va renforcer la course de 7h10 au départ de La Wantzenau Le Golf en période scolaire, du lundi au vendredi.
 
Suite et fin des chantiers

 
Tout l’été, des travaux ont largement perturbé le bon fonctionnement du réseau. En cause, entre autres : la réalisation de la ligne G dite de Bus à haut niveau de service (BHNS) entre la gare et l’Espace européen de l’entreprise à Schiltigheim. Si des gênes sont encore prévues, les choses vont progressivement revenir à la normale.
 
Dans les cartons depuis 2011, le BHNS devrait être lancé le 30 novembre, « juste avant les marchés de Noël », se félicite Jean-Philippe Lally. Bénéficiant d’une voie réservée sur 80 % des 5,2 km de leur parcours, les bus auront aussi la priorité au feu sur tous les autres véhicules à l’exception du tram, qu’ils ne croiseront qu’au carrefour du boulevard Wilson. Ces dispositions leur permettront de rallier la Gare à l’Espace européen de l’entreprise en 16 à 17 minutes. Parallèlement à l’inauguration du BHNS, la CTS va mettre en circulation des extensions des trams A et D à Hautepierre.  
 
Philippe Wendling
Partagez cette vidéo
  • Yahoo!
  • facebook
  • Google
  • Wikio
  • Viadeo
  • Twitter

PUB

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Anti-spam :

Facebook