StrasTV.com, le web média au coeur des Strasbourgeois
Retrouvez nous sur  

Ad Words




StrasTV • Magazine

WWDC 2010 : Apple présente ses innovations

Technopolis - Gaspard GLANZ
1500 dollars. Non, ce n'est pas le prix du nouvel iPhone 4. C'est le tarif qu'il fallait débourser pour pouvoir ce rendre à la Apple Worldwide Developers Conference à San Jose, California. Huit jours, c'est le temps qu'il aura fallut pour que les places de la conférence soient vendues. Apple est devenue la première entreprise technologique en capitalisation boursière aux USA, devant Microsoft. Oui, nous en sommes là.

Au tableau des nouveautés annoncées par Steeve Jobs, l'iPhone 4 vous le saviez déjà, mais pas seulement. L'iBook Store, cet hypermarché-librairie va faire son apparition sur les iPhone, chacun pourra y publier gratuitement ou même vendre ses ouvrages aux cotés des collections les plus prestigieuses. Tous les iPhone actuellement en circulation bénéficieront par ailleurs d'une mise à jour le 21 Juin, leur permettant d'accéder au nouveau système baptisé iOS 4. Celui-ci sera "plus économique en énergie, plus rapide, plus ergonomique" selon le patron de la firme de Cupertino. Dernière nouveautés qui concerne l'iPhone 4 : la visiophonie avec possibilité de "switcher" sur la caméra à l'arrière du téléphone. Par contre cela ne marchera qu'en wifi, les opérateurs de téléphonie mobile sont encore loin de pouvoir offrir un réseau aussi solide.

Nouveauté également, l'apparition d'iMovie sur l'iPhone 4. L'arrivée de ce logiciel qui est une version mobile d'un modèle déjà existant sur Mac, est le début d'une grande révolution. C'est l'ancien responsable en chef du progiciel Final Cut Studio pour le montage Vidéo (un des plus rependus dans le monde, et d'ailleurs celui que nous utilisons chez StrasTV pour la réalisation de nos reportages), qui s'est chargé de son développement.

Pour l'instant l'application ne paie pas de mine sur un support iPhone, mais elle pourrait devenir beaucoup plus attractive sur un iPad, par exemple. L'horizon clairement visé par Apple, est d'offrir un support de montage et de publication de vidéo de qualité professionnelle, sur les iPad de la prochaine génération (ceux dont la carte graphique aura été gonflée). Introduisez la carte SD de n'importe laquelle de vos caméras ou envoyez simplement une vidéo de votre iphone sur votre iPad ; montez les avec iMovie voir pourquoi pas avec une version de Final Cut Studio ; publiez vos reportages/articles/photos sur votre site internet via un réseau 3G ou même 4G… Le tour est joué. Tout ça sans ce brancher à une source de courant et d'a peu prés n'importe ou dans le monde. Le journaliste de demain aura une caméra, un ipad et un iphone. C'est tout.

Apple révolutionne actuellement la manière de diffuser et de produire l'information. Ce n'est pas la première fois que Steve Jobs, que certain n'hésite plus à considérer comme un véritable gourou (il est familier du terme puisqu'il à lui-même effectué un voyage en Inde dans les années 1980, à la recherche de son propre gourou) imprime sa marque dans le paysage technologique. L'étudiant co-fondateur d'Apple avec Steve Wozniak avait déjà fait parler de lui lors de la sortie du premier Mac qui révolutionna en son époque l'informatique personnel. Depuis, l'iMac, l'iPod, l'iPhone et l'iPad : c'est lui.

La petite anecdote de la conférence, c'est les démonstrations du nouvel iPhone 4 qui ont été rendues impossible parce que toute la salle "twitait" frénétiquement et saturait le Wifi du chef d'orchestre. Steve Jobs à même demander à l'assistance de bien vouloir poser les téléphones à terre le temps de la démonstration de la visiophonie, agrémenté d'un "j'ai tout mon temps" sarcastique.


Regardez la Keynote en Vidéo 

(Cliquez ici si vous n'avez pas QuickTime)

Gaspard GLANZ





Partagez cet article
  • Yahoo!
  • facebook
  • Google
  • Wikio
  • Viadeo
  • Twitter

PUB

c'est un peu l'apologie de apple :)
quelques petits oublie comme le fait que iOS 4 ne seras pas entièrement compatible avec les anciens modèles iphones et quelques divergence de point de vue comme le fait de résumer un journaliste a un iphone un ipad et une camera, si l'on parle du télé-journaliste qui utilise la vidéo comme support, à la limite
un photo reporter ou un journaliste de presse utiliseras toujours son papier, son crayon et son reflex//télémétrique.
sinon l'article est bien sympa

1# Par henri, le 13 juin 2010 à 23h44

Ajouter votre commentaire

Anti-spam :

Facebook