StrasTV.com, le web média au coeur des Strasbourgeois
Retrouvez nous sur  

Ad Words




StrasTV • Magazine

Balade au marché de Noël de Strasbourg #1

Par Noémie Gress Leclercq

Depuis vendredi dernier, l’ouverture du Marché de Noël n’est pas passée inaperçue auprès du public strasbourgeois. Après l’exceptionnel spectacle de lancement des festivités, portant le doux nom de « Noël au pays des Merveilles » place Kléber, l’effervescence est depuis à son comble. Samedi, les rues de Strasbourg commençaient déjà à être arpentées par les nombreux touristes venus du monde entier pour profiter de la féérie du Marché de Noël.

En ce lundi ensoleillé, j’ai décidé de commencer à arpenter les endroits incontournables, lorsque l’on souhaite profiter pleinement de cette période enchantée du mois de décembre.
 

C’est tout naturellement que j’ai opté pour une promenade Place Broglie. En effet, tout strasbourgeois qui se respecte sait que le « véritable» Marché de Noël de Strasbourg, du moins son cœur historique se situe depuis le XIXème Place Broglie.
En arrivant personne ne peut louper le grand portail lumineux où trône l’immense inscription de Christkindelsmärik, dont la définition exacte est « le Marché de l’Enfant Jésus ». Le portail passé, les effluves des épices qui émanent des nombreux mets présents et aussi (surtout) du vin chaud transportent instinctivement le visiteur au cœur de la magie qui opère pendant cette période.
 

Durant la découverte des deux longues allées de la place, le promeneur pourra, s’il le souhaite déguster de nombreuses confiseries allant des étoiles à la cannelle, aux simples amandes grillées, beignets et autres entremets plus consistants. Dans les autres stands présents, le visiteur y trouvera tout ce qui est de l’ordre de l’accessoire avec plusieurs chalets spécialisés dans les décorations de Noël, de simples gadgets ou encore des stands de bijoux.



 

Même si ces dernières années ce genre d’endroit, n’échappe pas aux critiques, qui le considèrent parfois comme un simple « temple de la sur-consommation » ou de business comme les autres…. Personne n’est obligé d’acheter, de consommer, le Marché de Noël est aussi, avant tout un lieu où les gens se rendent pour simplement flâner et (r)éveiller leurs sens à l’approche des fêtes de fin d’année.

 

Pendant cette première escapade, un stand plus atypique que les autres attire énormément la curiosité. Il s’agit du stand de Chez Mathilde. Une devanture pas comme les autres, un aspect cosy et chaleureux qui capte la vue (et l’odorat). Se fût la première halte de dégustation et le premier vin chaud de l’année.

 

Le parfum de vin chaud qui émane de ce stand contribue réellement à exalter son esprit l’amenant directement dans le monde magique du Marché de Noël. Le client pourra aussi observer (et acheter si l'envie lui prend) les nombreux produits de Chez Mathilde fabriqués artisanalement (la maison possède d’ailleurs son propre site internet : www.chez-mathilde.com).


Reportage archives StrasTV 2009


 

En reprenant l’escapade, il était l'heure du goûter, nous décidons de nous prendre un petit encas (l’heure du goûter approchant) et ce sont simplement des amandes grillées maison qui nous ont fait de l’œil sur un stand…



Pour finir, direction un chalet à l’emplacement n°54 très exactement, pour observer de jolis bijoux fantaisie très abordables, relativement agréable pour offrir de petits présents.


 

Après avoir déambulées quelques temps dans le Marché de la Place Broglie, on aperçoit l’arrière du portail, la sortie est proche…mais seulement du premier Marché de Noël strasbourgeois.





 

Partagez cet article
  • Yahoo!
  • facebook
  • Google
  • Wikio
  • Viadeo
  • Twitter

PUB

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Anti-spam :

Facebook