StrasTV.com, le web média au coeur des Strasbourgeois
Retrouvez nous sur  

Ad Words




StrasTV • Magazine

Oussama Ben Laden est mort

International - Mounir Belhidaoui
Le leader d'Al-Qaïda aurait été tué dans une résidence fortifiée, près d'Islamabad, au Pakistan. Il se trouvait sur la liste des dix terroristes les plus recherchés depuis 1998.


L'homme le plus recherché du monde depuis 10 ans et connu comme ayant été le cerveau des attentats terroristes du 11 septembre 2001 Oussama Ben Laden aurait été retrouvé mort au Pakistan, après une opération spéciale des forces américaines dans le pays. Quatre autres personnes seraient mortes lors de cet assaut américain.
Plusieurs effusions de joie se sont manifestées dans le monde, et ce rapidement. Le président italien salue "une grande victoire du bien contre le mal", la ministre de l'économie française Christine Lagarde rappelle que la mort d'Oussama Ben Laden va permettre aux Etats-Unis de "cicatriser" la blessure du 11 septembre 2001, sans oublier les scènes de liesse en Amérique, notamment à Times Square et à Ground Zero, lieu où se sont déroulés les attentats terroristes du 11 septembre qui auraient été commandités par Ben Laden. On a pu voir des pancartes «Obama 1, Osama 0».
D'autres manifestent plus de réticences : en effet, Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères, et Roland Jacquard, président de l’Observatoire international du terrorisme, ont tiré la sonnette d'alarme sur les conséquences directes que la mort du leader d'Al Qaida provoqueraient. "Il y aura probablement des opérations de représailles et de djihad de la part des différentes composantes d'Al-Qaida", a t-il déclaré ce matin sur Europe 1.

Sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, plusieurs utilisateurs remettent en cause le décès brutal de Ben Laden. Manipulation électorale ? A quelques mois de l'élection présidentielle américaine, et avec un Obama de plus en plus critiqué, on pourrait croire à une manœuvre pour redonner un peu de prestige au président en exercice qui sera vraisemblablement candidat à sa propre succession. Des tests ADN , dont les résultats seront disponibles dans quelques jours, permettront, outre les techniques de reconnaissances faciales, d'identifier définitivement le corps.

Mounir Belhidaoui









Partagez cet article
  • Yahoo!
  • facebook
  • Google
  • Wikio
  • Viadeo
  • Twitter

PUB

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Anti-spam :

Facebook