StrasTV.com, le web média au coeur des Strasbourgeois
Retrouvez nous sur  

Ad Words




StrasTV • Magazine

Strasbourg, une ville "fantastique"

Underground - Cécile Becker
La troisième édition du festival européen du film fantastique de Strasbourg débute ce samedi avec la désormais traditionnelle et délirante Zombie Walk. Au programme : des longs et courts-métrages de France ou d’ailleurs, des rencontres et une foulée de surprises.

Se réveiller dans un cercueil avec un portable à peine chargé et un briquet, le Mexique envahi par d’étranges créatures ou l’incroyable histoire d’amour d’un pneu tueur et télépathe… Des scénarios catastrophes et surréalistes que les Strasbourgeois et autres amoureux de films fantastiques auront l’occasion d’apprécier aux cinémas Star. Nouveauté cette année, mais également fierté pour son directeur Daniel Cohen, le festival de Strasbourg vient d’intégrer la Fédération européenne des festivals du film fantastique ; ce qui place Strasbourg comme la première ville de France à organiser la compétition du Méliès d’Argent. Les membres du jury auront donc à choisir entre les neuf films présents dans la programmation du festival, ce qui sélectionnera le film pour la compétition du Méliès d’Or au festival de SITGES, référence dans le milieu de l’horreur et du fantastique. A l’affiche de la compétition, Buried de Rodrigo Cortes : un homme se retrouve six pieds sous terre, dans un cercueil, sans savoir pourquoi, avec pour seul aide un téléphone portable presque déchargé et un briquet, La Meute de Frank Richard, un film surprenant voyant Benjamin Biolay, Emilie Dequenne et Yolande Moreau dans des rôles inhabituels ou encore Reykjavik Whale Watching Massacre, un film islandais à l’humour noir. Des films gores, stressants, et impressionnants de réalismes que les quatre membres du jury : Brian Yuzna (il a co-écrit Chérie, j’ai rétréci les gosses et produit Crying Freeman), Manlio Gomarasca (fondateur de "Nocturno Cinema"), Axelle Carolyn (actrice, écrivain et accessoirement femme de Neil Marschall) et Alexandro O. Philippe (réalisateur), auront la charge de départager.

Star Wars sans Star Wars et quelques zombies

Une compétition spéciale courts-métrages est également arrangée. En dehors des compétitions, des séances spéciales sont organisées proposant des films rarement diffusés au cinéma. Alexandre O.Philippe, le membre du jury présentera d’ailleurs son documentaire The People vs. George Lucas dans le cadre d'une "nuit Star Wars sans Star Wars", une étude de la relation conflictuelle qui oppose George Lucas et ses fans. Le documentaire sera suivi par le film Fanboys, roadtrip loufoque d’une bande d’ados se précipitant dans le ranch de George Lucas pour voler la bande de l’épisode Un. La présence de l’italien Manlio Gomarasca a poussé Daniel Cohen à mettre en place une rétrospective « Italian Pop » se concentrant sur les liens entre le cinéma et la bande-dessinée dans l’Italie de la fin des années 60. Une programmation assez rare et l’occasion unique (c’est la seule copie du film en France) d’aller voir Danger :Diabolik de Mario Bova, le plus célèbre des « supers vilains italiens » qui a d’ailleurs inspiré l’affiche du festival. Autre rétrospective : celle mettant en avant le travail de Val Lewton, écrivain et scénariste ayant remis d’aplomb les studios RKO face au géant Universal, les films de Jacques Tourneur et Mark Robson seront mis à l’honneur.
Les organisateurs ont prévu un village fantastique place des meuniers : stands d’expositions, animations pour les enfants, ateliers maquillage mais surtout buvette de 12h à 22h devrait permettre de créer l’émulation autour de la programmation. Point fort du festival, la présence de Charlie Adlard qui présentera des planches originales du Comics Walking Dead et de Phil Winsdale (Goddess). Mais avant toute chose, rendez-vous samedi 11 septembre à 14 heures place Kléber pour vous faire maquiller en zombie et participer à une marche des morts vivants, pour finir à danser entre zombies sur la musique de Daemonia, groupe formé par Simonetti, compositeur des musiques des films Phenomena et Ténèbres de Dario Argento. Sacré programme.


Cécile Becker


Les festival européen du film fantastique de Strasbourg
Jusqu'au 19 septembre
Aux cinémas Star et Vox
Le pass 6 films pour 30 euros.

Tout le programme ici
Partagez cet article
  • Yahoo!
  • facebook
  • Google
  • Wikio
  • Viadeo
  • Twitter

PUB

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Anti-spam :

Facebook