StrasTV.com, le web média au coeur des Strasbourgeois
Retrouvez nous sur  

Ad Words




StrasTV • Magazine

We Are Four Lions

Underground - Julien Pleis
Quatre garçons pas pleins d’avenir du tout, dont les ambitions explosives se muent en pétard mouillé.

Dans une Angleterre à l’ambiance très post-11 septembre, Prenez quatre types (musulmans) complètement crétins. Ajoutez un autre mec un peu moins demeuré (mais pas tant que ça). Maintenant, baignez ce petit groupe de neuneus dans le radicalisme religieux, où la notion de martyr équivaut au plus haut niveau de réussite personnelle dont on puisse rêver.
Voilà, vous avez une idée de ce que sont les (anti) héros de ce récit. A cela s’ajoute la naissance d’un « projet », à savoir : mener le djihâd et punir les infidèles, en embrassant la « carrière » de moudjahidine (et par la même, se transformer en maniaques des explosifs).
A partir de là, nos « soldats » sont lancés. Convaincus de la justesse et de la beauté de leur mission sacrée, cette équipe de bras cassés essaye tant bien que mal de monter une vraie opération commando. Mais encore leur faut-il trouver le mode d’emploi et surmonter les énormes difficultés provoquées par leur fâcheux manque de jugeote.

We Are Four Lions est une satyre politiquement (très) incorrecte, comme seuls les Anglais savent les bricoler. Sur un sujet très sensible voire grave (un parallèle avec les attentats de Londres en 2005 est aisé), se greffent des personnages on ne peut plus ridicules, qui s’embourbent dans des situations impossibles (mention spéciale pour l’épisode « séjour au Pakistan »).

Le ton du film est évidemment irrévérencieux, mais pas à sens unique. Même les «cibles » de nos wannabe terroristes revêtent leur panoplie de loser et sont copieusement moqués.
C’est par cet équilibre que l’on atteint un deuxième niveau de lecture (bienvenu) dans cette comédie. Car au delà des nombreux rires, apparaissent de véritables questions de fond. Des questions auxquelles on ne peut donner de réponses définitives :
• Qu’est ce que la foi ?
• Où se situe la frontière entre convictions religieuses et intégrisme ?
• Quelle est la limite entre vigilance et paranoïa?
A travers ces interrogations, le film montre subtilement, à quel point il est facile de vivre dans la peur de l’autre, le plus souvent par ignorance.

Grâce à ce cocktail humour+réflexion savamment dosé, ainsi qu’aux acteurs impeccables (et fous), We Are Four Lions est une vraie réussite et esquive avec brio les pièges que pouvaient engendrer les périlleux thèmes abordés. Hamdoulah!


Julien Pleis





We Are Four Lions, de Chris Morris. Avec Riz Ahmed, Arsher Ali, Nigel Lindsay, Kayvan Novak, Adeel Akhtar. 1h45min. en VOST, tout les jours au Star à 16h35,  18h25,  20h20,  22h15.

Partagez cet article
  • Yahoo!
  • facebook
  • Google
  • Wikio
  • Viadeo
  • Twitter

PUB

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Anti-spam :

Facebook