StrasTV.com, le web média au coeur des Strasbourgeois
Retrouvez nous sur  

Ad Words




Les mystères de Strasbourg #1 : le Meiselocker

Le Meiselocker, le "charmeur de mésanges", c'est cette statue d'un jeune garçon place Saint Etienne, qui attire les mésanges à l'aide de sa petite flûte et les coince dans sa cage, avant de revendre les oiseaux capturés sur les marchés de la ville.
Les Mésanges, c'est aussi le nom parfois donné aux Strasbourgeois par les Alsaciens, car en 1552, lorsque le roi de France Henri II était cantonné sur les hauteurs de Hausbergen et voulait entrer en ville (Strasbourg était alors une cité libre de l'Empire autrichien), les Strasbourgeois répliquèrent en tirant des boulets de canon sur ses troupes. Ces canons étaient appelés Meise (mésange). Le roi fit demi-tour.

Installé depuis 1929, la statue du Meiselocker est un cadeau de la ville de Munich, en échange de la statue du Vater Rhein, jadis située place Broglie, mais qui offusquait les dames. Le Vater Rhein tournait ses fesses vers l'opéra et cambrait indélicatement son dos vers l'extérieur, ce qui lui valut cette excommunication populaire.

N'hésitez pas à apporter des précisions concernant les dates, les lieux et les noms cités dans le reportage, pour mutualiser les informations.

Voir l'épisode #4 : les grands hommes

Voir l'épisode #3 : Gutenberg

Voir l'épisode #2 : la place de la cathédrale

Voir l'épisode #0 : le pont du Corbeau

Vous avez soif de culture et de découverte rendez -vous sur le site des musées de la ville de Strasbourg

Partagez cette vidéo
  • Yahoo!
  • facebook
  • Google
  • Wikio
  • Viadeo
  • Twitter

PUB

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Anti-spam :

Facebook