StrasTV.com, le web média au coeur des Strasbourgeois
Retrouvez nous sur  

Ad Words




Les mystères de Strasbourg #6 : l'ombre du général kléber




Le général Kléber avait de mauvaises relations avec Napoléon Bonaparte, pourtant il était l'un de ses meilleurs généraux. Né à Strasbourg en 1753, Jean-Baptiste Kléber étudie d'abord l'architecture à Paris avant de se découvrir des talents de meneur d'hommes et de stratège dans l'armée révolutionnaire.

Si bien qu'il part en mai 1798 avec Napoléon pour la campagne d'Egypte ; là bas il se rend compte de l'immense capital culturel du pays ; il défendra la dimension scientifique de l'expédition.
Napoléon rentre en France pour prendre le pouvoir et fonder le Consulat, pendant ce temps, en Égypte, c'est le général Kléber qui devient le commandant des troupes françaises. Il refuse la reddition proposée par les Britanniques et engage la bataille face aux Ottomans.


Les troupes turques sont écrasées le 20 mars 1800, et Kléber matte la rébellion au Caire. Mais le sultan ottoman, désireux de se venger, envoie un assassin syrien s'occuper du général. Il le trouve au Caire, et le poignarde mortellement.

Sa dépouille est rapatriée en 1818 à Strasbourg, après une dizaine d'années passées dans le chateau d'If. En 1840 une statue en son honneur est dressée sur la place centrale, déboulonnée par les nazis en 1940 et restaurée en 1945.
Partagez cette vidéo
  • Yahoo!
  • facebook
  • Google
  • Wikio
  • Viadeo
  • Twitter

PUB

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Anti-spam :

Facebook