Retour sur l’explosion à Strasbourg

Image

Le mercredi 6 juin à 9h20 un silo à grains a explosé à l’entreprise Silostra dans la zone portuaire sud de Strasbourg. Le bilan de 4 victimes dont 3 en urgence absolue et 1 en urgence relative reste inchangé.

 

Des interventions techniques de sécurisation sont toujours en cours sur le site.

Des investigations sont également en cours pour déterminer les causes de l’accident.

 

L’explosion a généré des débris du toit amianté du silo. Une société spécialisée intervient actuellement pour nettoyer le site.

 

Des mesures de précaution sont également mises en place auprès des salariés des autres sociétés situées dans le périmètre de sécurité, compte tenu de suspicions de présence de fibres d’amiante, qui demandent à être confirmées. Des mesures sont en cours, dont les résultats devraient être connus dans 24h.

 

Les sociétés concernées sont invitées, lorsque cela est possible, à permettre à leurs salariés de prendre une douche sur site. Pour celles qui ne disposeraient pas des installations nécessaires, des douches mobiles vont êtres installées à proximité où est mis en place un sas de sortie du périmètre de sécurité.

Les personnes concernées doivent ranger leurs vêtements dans un sac fermé. Des tenues de rechange seront mises à disposition de ceux qui n’en disposeraient pas.

 

Les mêmes mesures préventives sont mises en œuvre pour les personnels de secours et d’investigation intervenant sur le sinistre.

 

Enfin, plusieurs tonnes d’engrais entreposées sur le site de la société Silostra ont été évacuées et stockées dans un lieu sécurisé pour éviter tout risque de sur-accident.

 

Les services de l’État restent pleinement mobilisés pour assurer une assistance efficace aux personnes et entreprises impactées par cet accident.

 

La population est invitée à éviter de circuler dans le secteur afin de ne pas gêner les interventions en cours.

 

Rappel :

Une cellule d’information du public a été mise en place. Numéro d’appel :

0 811 000 667

Image
Image
Image